Quiz résultat

Compter le nombre de oui et additionnez le votre résultat est :

Ce que votre résultat signifie…

… et quelques outils efficaces qui vous permettront de commencer à
maîtriser votre mental et performer sans perdre son énergie vitale ?

Mettre mon logo/bouton/programme OU lien sur ma page accueil

 

  1. 1 à 6 points : Excellent ! Vous avez les bons outils de gestion de stress. Toutefois, observez votre respiration et assurez-vous qu’elle soit profonde, ample et que votre ventre se «gonfle» en inspirant pour se «dégonfler» en expirant.  Même si pour le moment, vous ne vivez pas de stress, cultivez cette saine habitude de vie. Conseil : Prenez l’habitude de vérifier votre respiration une fois par semaine et agissez rapidement lorsque vous remarquez que votre respiration devient courte ou superficielle.

 

  1. 7 à 13 points : Malgré tout, vous réussissez à gérer du mieux possible votre vie, Bravo ! Restez vigilant à tout changement pouvant facilement déséquilibrer vos bonnes habitudes. Je vous conseille de prendre l’habitude de rester assis au moins 5 minutes par jour à ne «rien faire», c’est-à-dire à laisser vos pensées passées tel des nuages dans le ciel et avec le temps, vous constaterez qu’il y a de moins en moins de nuages. 😉 Avec le temps, votre petit hamster apprendra à prendre des pauses syndicales ! 😉

 

 

  1. 14 à 20 points : Hummmmm… Vous êtes probablement stressé sans trop le savoir. Peut-être avez-vous de la difficulté à le reconnaître ou à l’avouer ? C’est le moment de se questionner et de s’assurer que vous pouvez apporter certains changements dans vos habitudes de vie ainsi que dans la façon de gérer les événements.  Conseils pratiques : Faites Viparita Karani* (voir photo ci-dessous) à tous les jours, pendant sept minutes. Si vous souhaitez, couvrez-vous les yeux et respirez consciemment (se référer aux conseils de la section A). Inspirez pendant cinq secondes pour ensuite expirer pendant cinq secondes (inspiré de la respiration de la cohérence cardiaque du Dr David Servan-Schreiber).  De plus, cette posture est excellente pour soulager le bas du dos.

*

 

Quelques variantes:

–          Vous pouvez choisir de faire la pose sans le coussin sous le dos.

–          Vous pouvez placer vos bras en croix par rapport à votre buste et à chaque expiration, tirer les orteils vers vous; collez bien les lombaires au sol et rentrez légèrement le menton vers votre sternum pour bien sentir le derrière de la tête et lui offrir un léger massage.

 

  1. Plus de 20 points : Oui, oui ! C’est urgent, regardez votre vie en face ! Rassurez-vous tout de même, car c’est pendant ces moments d’intensité chaotique qu’on est vraiment motivé à se prendre en main et ainsi modifier sérieusement certaines de nos habitudes. Il peut vous sembler impossible d’en intégrer des nouvelles avec votre horaire surchargé, mais sachez qu’une voiture sans essence n’ira pas bien loin! Êtes-vous prêt à faire le plein d’énergie, telle une voiture pleine d’essence et à éviter de surcharger votre système nerveux ?  Conseils : faites Savasana** (posture du cadavre en yoga) à tous les jours pendant 10 minutes (idéalement à la fin de votre journée de travail). Intégrez-y la respiration complète (voir ci-dessous).***

Si cela est trop exigeant, voire impossible, car vous êtes incapable de vous arrêter durant votre journée, faites-vous accompagner par un professionnel et il vous sera plus facile de modifier votre rythme de vie.

 

Pour terminer, sachez qu’en plus d’apporter un apport considérable d’oxygène à vos cellules qui en ont bien besoin, cette posture et cette technique de respiration sont excellentes pour calmer le mental ainsi que le système nerveux. 😉

 

 

 

 

 

**

 

*** Respiration complète :

1) Couché sur le dos, amenez vos jambes un peu plus larges que les hanches et les bras (à environ 15 cm du corps) tout en ayant les paumes tournées vers le haut. Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration. Suivez les mouvements d’inspiration et d’expiration pendant quelques respirations.

 

2) Mettez vos mains sur votre abdomen et commencez la respiration abdominale. Sentez votre abdomen qui se gonfle comme un ballon à l’inspiration, tout en soulevant vos mains.

Techniquement, le ventre ne se gonfle pas d’air, car c’est plutôt le mouvement ascendant et descendant du diaphragme qui amène le ventre à se gonfler. Mais la visualisation étant très puissante, imaginez votre ventre se gonfler et se dégonfler comme un ballon.

Lors de l’expiration, sentez l’air sortir de votre corps, votre abdomen revenant à sa position initiale. Pratiquez au moins une dizaine de respirations abdominales.

 

3) Amenez ensuite vos mains sur les côtes pour la respiration costale. Respirez uniquement par les côtes, en les sentant se soulever et s’étendre de chaque côté.

Cette partie est plus difficile au début, mais elle mérite qu’on s’y attarde et qu’on la pratique. Lorsque vous inspirez, sentez vos mains qui s’étendent de chaque côté. Expirez lentement et sentez vos mains qui reviennent à leur position initiale. Faites cet exercice pendant quelques respirations.

 

4) Lorsque vous maîtrisez la respiration costale, vous pouvez continuer avec la respiration claviculaire. Amenez vos mains sur le haut votre poitrine. Inspirez uniquement par le haut de votre poitrine et sentez vos mains qui se soulèvent très légèrement. Expirez lentement en maîtrisant la respiration. Pratiquez 5 à 10 respirations claviculaires.

 

5) La dernière étape intègre toutes les étapes précédentes;

En inspirant de façon fluide, gonflez votre abdomen, laissez vos côtes se soulever et s’étendre de chaque côté et soulevez le haut de votre poitrine. Lors de l’expiration, ramenez le haut de votre poitrine, de vos côtes et de votre abdomen. Contractez les abdominaux pour laisser sortir l’air résiduel. Faites plusieurs respirations complètes en suivant cette étape.

 

6) Lorsque vous terminez vos respirations, prenez quelques instants pour ressentir l’effet de la respiration complète sur votre corps et votre esprit.

http://www.diva-yoga.com/article-respiration-complete.html

 

 

*************  Programme, Maîtrisez votre mental, vivez pleinement !, en promotion jusqu’au 31 octobre 2013 ! Faites-vite, il n’y a que sept places disponibles ! ****************

Mettre mon logo/programme (bouton)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.