Créer de l’espace dans votre corps et votre mental pour vivre pleinement!

Guerina Pellizzi - Créer de l'espace dans votre corps et votre mental pour vivre pleinement

En ce printemps tardif, je réalise combien il est important que tout cet espace «vide» existe pour que la nouveauté puisse prendre place… toute sa place! Qui n’a pas hâte à un peu plus de couleur dans ce paysage gris aux arbres nus et aux branches dénudées? Le printemps attend patiemment que la chaleur et le soleil se manifestent plus pleinement pour occuper toute la place qui lui revient, avec puissance et ardeur. Le plein ne peut se manifester qu’après le vide!

Pouvons-nous permettre à notre corps et surtout à notre mental de se dénudé, de se «vider» occasionnellement, afin de laisser de l’espace à la création, et à l’intuition d’émerger? La nature a de toute façon, horreur du vide; donc préparons le terreau et décidons de ce que nous voulons planter… la cueillette en sera pleinement riche! Prenons le temps de faire un certain vide, et de créer de l’espace en adoptant des habitudes saines, afin que notre cueillette soit digne de notre investissement!

Vous trouverez à la fin de cet article, deux exercices de yoga et un exercice mental pour vous soutenir dans cette création!

Tant au sens physique que mental faisons un tri de nos garde-robes, des projets et des objets désuets ainsi que des personnes et des situations dites «toxiques» : laissons la place à la nouveauté et aux surprises de s’installer!

Le yoga donne la possibilité au corps de se défaire de certains nœuds musculaires et autres tensions, afin de créer un espace interne sain et permettre au corps de se déployer différemment.  Avec un corps sain, le mental se transformera aussi. Nous savons que la façon dont nous nous tenons influence le cerveau, qui à son tour influence nos états d’âme.

Par la gestion du stress, il est possible, même souhaitable, de créer un peu plus d’espace dans notre mental afin d’y voir plus clair et surtout de créer plus de légèreté et d’espace intérieur, afin d’être disponible à la créativité et à l’inspiration. S’énergiser pour créer avec passion, plutôt que de gaspiller notre temps précieux et notre énergie à toujours penser à l’inutile. En surchauffant notre mental, il fait du surplace : trop c’est comme pas assez. Notre mental est là pour nous servir, mais nous nous retrouvons trop souvent son esclave.

Voici deux poses de yoga permettant un massage interne, donc un nettoyage en douceur des organes abdominaux et un étirement de la colonne vertébrale, tout en permettant une élimination des tensions physiques et mentales :

Torsion assise, Matsyendrasana

exerice1

Exécution

  1. En position assise, jambes tendues, croisez la jambe droite par-dessus la cuisse gauche.
  2. Posez le pied droit bien à plat, le genoux droit levé.
  3. Posez votre main droite sur le sol, derrière le dos.
  4. Pivotez ensuite votre torse vers la droite en plaçant votre bras gauche devant le genou droit, le coude appuyé contre le genou.
  5. Redressez la colonne vertébrale.
  6. Maintenez la posture (10 à 30 secondes) en faisant plusieurs respirations profondes.
  7. Relâchez et répétez de l’autre côté pour équilibrer.

Effets bénéfiques

  • Effet général calmant.
  • Masse 1es organe abdominaux.
  • Stimule le pancréas.
  • Ouvre le bassin.
  • Assouplit la colonne vertébrale.
  • Effets bénéfiques contre le lumbago et la constipation.

Source : http://www.yogaconnexion.com/articles-en-vedette/torsion-assise-une-jambe-tendue.html

 

Torsion couchée, Jathara Parivartasana

exercice2

Exécution

  1. Allongez-vous sur le dos et placez les bras en croix.
  2. Amenez les genoux contre la poitrine.
  3. Lors d’une inspiration, roulez les jambes vers la droite, en essayant de toucher le sol.
  4. Expirez et saisissez votre genou gauche avec la main droite. La tête peut être tournée vers le côté droit, l’oreille en contact avec le sol. Gardez les épaules en contact avec le sol.
  5. Faites plusieurs respirations dans cette posture (entre 10 et 30 secondes).
  6. Lorsque vous êtes fatigué, ramenez les jambes et la tête au centre et répétez les étapes 2 à 5 du côté gauche pour équilibrer.

Effets bénéfiques

  • Soulage le bas du dos et étire les épaules.
  • Évite les lordoses, cyphoses et scolioses.
  • Stimule la digestion.
  • Développe la confiance en soi.

Source : http://www.yogaconnexion.com/pratique/postures/torsion-couchee-jathara-parivartasana.html

Voici un exercice mental permettant de créer de l’espace dans nos pensées et nos habitudes : Voir et faire les choses comme pour la première fois, permet d’avoir un regard neuf et de laisser nos idées préconçues et nos attentes derrière, afin de permettre à l’inspiration de créer!

Regardez comme si c’était la première fois,
Extrait de: Le Livre des Secrets, Osho

bebe

«Nous regardons toujours les choses avec de vieux yeux. Vous arrivez à votre maison; vous la regardez sans la regarder. Vous la connaissez, il n’y a aucun besoin de la regarder. Vous y êtes entré à maintes reprises pendant de nombreuses années. Vous allez à la porte, vous entrez; vous pouvez même déverrouiller la porte, mais il n’y a aucun besoin de regarder.

Le processus entier se passe machinalement, mécaniquement, inconsciemment, tel un robot. Si quelque chose ne va pas, seulement dans le cas où votre clef ne va pas dans la serrure, alors vous regardez la serrure, si la clef va, vous ne regardez jamais la serrure.

À cause de ces habitudes mécaniques, répétant à maintes reprises la même chose, vous perdez la capacité à regarder; vous perdez la fraîcheur à regarder.

Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez regardé votre femme. La dernière fois où vous avez regardé votre femme ou bien votre mari c’était peut-être il y a des années. Depuis combien d’années ne l’avez-vous pas regardé ? Vous passez à côté, jetant un coup d’œil occasionnel, mais sans vraiment regarder. Retournez et regardez votre femme ou votre mari comme si vous la/le regardiez pour la première fois. Pourquoi ? Parce que si vous regardez pour la première fois, vos yeux seront remplis d’une fraîcheur, ils deviendront vivants.

L’on dit qu’il n’y rien de nouveau sous le ciel. En vérité, rien n’est vieux sous le ciel. Seuls les yeux deviennent vieux, habitués aux choses; alors rien n’est nouveau. Pour des enfants tout est nouveau, c’est pourquoi tout les exalte, même une pierre colorée sur une plage et ils deviennent si exaltés, tout est un monde nouveau, une dimension nouvelle.

Regardez les yeux des enfants, leur fraîcheur, leur éclat, leur vitalité. Ils ressemblent à des miroirs, silencieux, mais pénétrants. Seuls de tels yeux peuvent atteindre l’intérieur.

N’importe quoi fera l’affaire. Regardez vos chaussures, vous les avez utilisées pendant des années, mais regardez les pour la première fois et voyez la différence, la qualité de votre conscience change soudain. Cette technique à simplement pour but de rendre vos yeux neufs, si neufs, si vivants, avec leur éclat essentiel, qu’ils peuvent se tourner vers l’intérieur et vous pouvez regarder votre moi intérieur.

Si vous êtes libéré du passé et avez un regard qui peut voir le présent, vous entrerez dans l’existence.

Et cette entrée sera double, vous entrerez dans tout, dans son essence et vous entrerez aussi en vous parce que le présent est la porte. Toutes les méditations essayent d’une façon ou d’une autre de vous faire vivre dans le présent. Aussi, cette technique est une des techniques les plus belles… et facile.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.