Le pouvoir de la gratitude pour vivre pleinement!

Guerina Pellizzi - Le pouvoir de la gratitude pour vivre pleinement

Vous avez entendu le concept derrière ce mot, gratitude? Selon des recherches scientifiques, il a été prouvé que les gens qui vivent dans la reconnaissance peuvent être 25% plus heureux que les autres. (http://www.guerinapellizzi.com/practicing-gratitude-can-increase-happiness-by-25/)

Avez-vous expérimenté le pouvoir personnel qu’on acquiert, en s’abandonnant et en s’adonnant à cette bonne habitude, lorsqu’on donne la chance à ce mot de faire partie de notre vocabulaire au quotidien?

Avez-vous remarqué qu’il est fort difficile de chanter ou danser tout en pensant à ses multiples tâches? Faites-en l’essai! La même chose s’applique lorsque nous ressentons et vivons de la gratitude. C’est pourquoi lorsque nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons, il est plus difficile de vivre malheureux.

De plus, il est fort difficile d’en vouloir aux autres, au monde et à la Vie lorsque nous prenons le temps de dire merci. Que ça soit à nous-mêmes, à nos amis, à la Vie ou à l’Univers, l’important est de vivre la reconnaissance pour ce que nous avons, au lieu de mettre l’accent sur nos manques. Ces derniers il y en aura toujours, donc c’est à nous de décider où va notre attention. Car là où va notre attention va aussi la direction de notre vie, celle que nous créons à tout instant.

Cette méthode, malgré son apparente simplicité, a un grand pouvoir de satisfaction, de création, de centrage, de calme, de sérénité et de manifestation… Une façon puissante d’être qui vous permettra de vivre pleinement avec un mental plus léger.

Je vous invite donc à prendre un engagement avec vous-même et envers votre santé globale, en nommant les aspects de votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissants. Voici quelques façons de s’y prendre :

 

Exercices proposés :
  • Je vous invite, en commençant votre journée à fredonner ou à chanter, trois fois MERCI: une façon d’accueillir cette nouvelle journée, une page blanche où tout est possible.
  • Quotidiennement, idéalement à la fin de la journée ou au coucher, prendre le temps d’énumérer à voix haute ou d’écrire cinq éléments pour lesquels vous êtes reconnaissants, par exemple : être en vie, avoir accès à de l’eau potable, etc. Personnellement, je trouve que le meilleur moment pour le faire est avant d’aller me coucher, car il me permet ainsi d’avoir un moment de détente et de m’endormir de manière paisible, plutôt que de ruminer mes tracas sans fin.
  • Quand vous voyez quelqu’un dans une situation qui semble pire que la vôtre, dites-vous intérieurement, «une chance que ce n’est pas moi» ou «merci, que je ne vis pas une telle chose» et ensuite, dans la mesure du possible, contribuez au mieux-être de la personne par un acte de bonté, votre B.A. (bonne action) de la journée.
  • Je vous propose de réciter ce poème qui inspire la reconnaissance envers la vie :

 

« Avec chaque clignement de l’œil 
Je rends grâce que je vois.
À chaque pas que je fais 
Je rends grâce que je peux marcher.
Avec chaque battement de mon coeur 
Je rends grâce que je peux aimer.
À chaque note de musique 
Je rends grâce que je peux entendre.
Chaque fois que je tends la main avec mes bras grands ouverts 
Pour caresser un bébé, cueillir une fleur, envelopper un ami 
Je rends grâce pour ma vie. »
– Donna Rae Riddel

 

Peu importe la prédisposition de votre humeur, elle se transformera au fur et à mesure que vous intégrerez ces nouvelles façons de faire et d’Être. Cultivez ces attitudes positives dans votre vie et observez comment la gratitude vous remplie de sensations agréables et plaisantes. Comme de la nourriture pour notre corps, ces expressions régulières de reconnaissance sont essentielles à l’épanouissement de votre mental et de votre personnalité globale.
Faites-en l’expérience, et constatez par vous-même, que plus vous baignez dans l’énergie de la gratitude, plus la vie vous offrira de belles surprises à «cueillir»…  Alors soyez prêt à les recevoir le cœur ouvert et les deux pieds bien ancrés, par ces deux postures de yoga! (voir ci-dessous)
Ces postures de yoga mettent l’emphase sur un cœur ouvert et des pieds bien enracinés au sol : une façon de se connecter avec l’énergie de la gratitude par notre corps et de dire oui à la vie!

 

Posture #1:
Les deux pieds bien ancrés et poussant vers le sol et les bras bien ouverts vers le haut comme pour dire merci et pour recevoir les surprises de la vie. Sentez bien la cage thoracique qui s’ouvre.

 

posture1Source :  http://www.yogamrita.com/blog/page/23/?cat=3

Posture #2 :
Ouverture de la cage thoracique avec les pieds et la main bien ancrés au sol : requiert flexibilité et force tout en créant une plus grande ouverture thoracique permettant de recevoir la vie dans toutes ses formes tout en stimulant notre énergie.*
À exécuter seulement si vous avez l’habitude de la pratiquer ou si vous êtes accompagnés par une personne compétente : sinon s’abstenir. S’abstenir aussi si vous avez des maux de dos ou de poignets.

 

 

Faites de la gratitude votre alliée quotidienne
afin de maîtriser votre mental et vivre pleinement! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.