La respiration complète

Guerina Pellizzi - Respiration complète

1) Couché sur le dos, amenez vos jambes un peu plus larges que les hanches et les bras (à environ 15 cm du corps) tout en ayant les paumes tournées vers le haut. Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration. Suivez les mouvements d’inspiration et d’expiration pendant quelques respirations.

2) Mettez vos mains sur votre abdomen et commencez la respiration abdominale. Sentez votre abdomen qui se gonfle comme un ballon à l’inspiration, tout en soulevant vos mains.

Techniquement, le ventre ne se gonfle pas d’air, car c’est plutôt le mouvement ascendant et descendant du diaphragme qui amène le ventre à se gonfler. Mais la visualisation étant très puissante, imaginez votre ventre se gonfler et se dégonfler comme un ballon.

Lors de l’expiration, sentez l’air sortir de votre corps, votre abdomen revenant à sa position initiale. Pratiquez au moins une dizaine de respirations abdominales.

3) Amenez ensuite vos mains sur les côtes pour la respiration costale. Respirez uniquement par les côtes, en les sentant se soulever et s’étendre de chaque côté.

Cette partie est plus difficile au début, mais elle mérite qu’on s’y attarde et qu’on la pratique. Lorsque vous inspirez, sentez vos mains qui s’étendent de chaque côté. Expirez lentement et sentez vos mains qui reviennent à leur position initiale. Faites cet exercice pendant quelques respirations.

4) Lorsque vous maîtrisez la respiration costale, vous pouvez continuer avec la respiration claviculaire. Amenez vos mains sur le haut votre poitrine. Inspirez uniquement par le haut de votre poitrine et sentez vos mains qui se soulèvent très légèrement. Expirez lentement en maîtrisant la respiration. Pratiquez 5 à 10 respirations claviculaires.

5) La dernière étape intègre toutes les étapes précédentes;

En inspirant de façon fluide, gonflez votre abdomen, laissez vos côtes se soulever et s’étendre de chaque côté et soulevez le haut de votre poitrine. Lors de l’expiration, ramenez le haut de votre poitrine, de vos côtes et de votre abdomen. Contractez les abdominaux pour laisser sortir l’air résiduel. Faites plusieurs respirations complètes en suivant cette étape.

6) Lorsque vous terminez vos respirations, prenez quelques instants pour ressentir l’effet de la respiration complète sur votre corps et votre esprit.

Référence : http://www.diva-yoga.com/article-respiration-complete.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.