Maîtrisez votre mental et dormez pleinement!

Guerina Pellizzi - Maîtrisez votre mental et dormez pleinement

« Le mental vit dans un cercle vicieux : il crée lui-même les problèmes
et essaie ensuite de les résoudre.
 » -Swami Prajnanpad

Est-ce que cette citation s’applique à vous? Surtout la nuit? Pendant cet espace de la journée où le corps et le mental veulent récupérer, l’esprit vagabonde plus souvent qu’autrement dans toutes sortes de directions. Insomnies, réveils nocturnes fréquents, problèmes d’endormissement, anxiété de fin de soirée, crainte de la nuit tombante, etc. sont le lot de plusieurs personnes.

Je vous partage quelques informations historiques et biologiques à propos du sommeil. Elles vous aideront à comprendre différemment les enjeux autour du sommeil et surtout à relativiser les événements, en espérant que je vous apporte une nouvelle perception vous permettant de trouver des réponses en vous.

Autrement, vous pouvez toujours me rencontrer pour un coaching plus précis.  Ayant des habitudes particulières en sommeil, j’ai développé à travers les années et de multiples lectures, une grande boîte à outils. Je partagerai alors les outils dont vous avez besoin pour vous aider à mieux dormir ou à dormir différemment.

Saviez-vous que le sommeil ininterrompu n’a jamais vraiment existé avant l’ère de l’industrialisation? Depuis des siècles, les humains se réveillaient régulièrement entre 2h et 3h du matin pour lire, méditer/prier, faire l’amour, attiser le feu, allaiter, aller aux toilettes, etc. L’industrialisation a changé les règles du jeu. Donc, si vous êtes de ceux qui se réveillent la nuit, voyez-le comme une pause nocturne et pratiquez une activité de relaxation afin de calmer l’épisode «pensées pop-corn» de votre mental (section Ressources de mon site web). Donc, une nuit en deux blocs de 3 à 4 heures est tout à fait normale pour l’humain. Surtout, pas de panique lors de vos réveils nocturnes, car votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, votre respiration et votre température corporelle sont beaucoup plus proches du sommeil que de l’éveil!

Saviez-vous que la sieste a longtemps été une pratique généralisée et se pratiquait lorsque l’occasion et surtout le besoin se présentait? Qu’est-ce qui vous empêche de faire un «power nap» de 10 à 20 minutes pendant vos pauses? Est-ce votre système de croyance qui vous empêche de succomber à ce délice vivifiant? Ou de ne pas avoir pris l’habitude? Ou de ne pas savoir comment s’y prendre?  Sachez qu’elle se pratique encore dans plusieurs pays d’Europe et tropicaux.

Saviez-vous que nous avons tous des cycles de plus ou moins 90 minutes lors de notre sommeil et qu’il vaut mieux dormir, par exemple, une nuit coupée de deux blocs de 3 heures plutôt que 7 heures continues? Plusieurs me demandent comment connaître la durée de son cycle. J’ai découvert le mien, qui est d’environ 80 minutes et, depuis, mes réveils sont faciles et vivants!

Saviez-vous que votre objectif en terme de sommeil doit simplement être de dormir assez pour vous sentir énergétique toute la journée sans stimulation artificielle (sucre, caféine, tabac…), à l’exception d’une sieste? Dormir sert à se reposer d’une fatigue physique, intellectuelle, ou émotionnelle. Si vous passez la journée dans un canapé à regarder des jeux télévisés, il est tout-à-fait normal que votre besoin de dormir diminue.

Et pour terminer, saviez-vous que vous dormirez d’un sommeil beaucoup plus reposant, ressourçant et récupérateur si vous vous couchez heureux et satisfait plutôt que morose, pressé ou contrarié? Donc, s’endormir heureux vous permettra de récupérer plus efficacement! Essayez pour voir… 😉

Quelques outils :

Combattez l’insomnie, détendez votre esprit et augmentez votre quiétude avant de vous mettre sous la couette. Je vous partage 5 exercices de gestion de sommeil pour atteindre cet objectif.

  • Répétez sans arrêt un mantra, une prière ou une phrase à connotation positive et revenez-y aussi souvent que nécessaire afin de déjouer le mental qui veut vous emmener vers des pensées non utiles à ce momentci de la nuit.
  • Dans le même ordre d’idée, pour certaines personnes le compte à rebours de 1000 à 0 fonctionne à merveille!
  • Imaginez que vous êtes en train d’attendre le sommeil, comme vous attendez en ligne à l’aéroport ou pour acheter des billets de cinémaHabituellement, nous sommes en mode attente qui est une attitude de ici et maintenant, sachant qu’on ne peut rien faire de plus que de se mettre en mode patience et attendre…. Et de toute façon nous savons que notre tour arrivera tôt ou tard! Cette attitude permet de dédramatiser et de prendre le tout avec un grain de sel, car s’inquiéter de la perte de minutes de sommeil (cacher votre cadran) est aussi dommageable, sinon pire, que l’insomnie elle-même!

Note : Connaissez-vous le yoga nidra? On l’appelle souvent le «yoga du sommeil», car il vous permettra de développer une nouvelle habitude efficace pour vous aider à vous endormir ou vous rendormir! Elle est une puissante technique de relaxation issue de la tradition du yoga. Elle vous permettra de vous libérer progressivement des tensions coincées dans vos corps physique, émotionnel et psychique. C’est une approche par excellence pour déjouer le mental toujours sollicité par les stimuli.

Il y aura des ateliers de yoga-nidra au Studio Pleinement Yoga au courant de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.