Vivez heureux, vivez pleinement!

Guerina Pellizzi - Vivez heureux, vivez pleinement

C’était la Journée Internationale du Bonheur le 20 mars* dernier et j’ai pensé vous partager l’importance d’être heureux dans la vie, car une personne heureuse ne peut que rendre les autres heureux, et de plus, ça permet de vivre plus longtemps en bonne santé.

David Serban-Schreiber, dans son livre « Notre corps aime la vérité » (p.45, chronique mars 2001), relate que depuis les vingt dernières années, il a été démontré que notre système immunitaire n’est pas indépendant de nos pensées et de nos émotions (comme on l’a longtemps cru), mais y est au contraire soumis à chaque instant; on peut modifier le comportement des globules blancs en le conditionnant (Psychosomatic Medecine, 1975).

Et dans la pratique médicale, le Dr Thierry Janssen témoigne qu’il encourage ses patients à « renforcer leurs défenses immunitaires en choisissant de se faire plaisir. »

Ces moments d’états s’atteignent en entraînant notre cerveau à acquérir de nouvelles petites habitudes. Ce processus est plus ou moins facile, toutefois réalisable! Une chose est certaine, cultiver cette attitude deviendra une force dans votre vie, car elle vous permettra d’augmenter votre énergie vitale en créant un état mental fort et puissant.

Le secret du Bonheur peut être assimilé à « tout ce qui vous fait vibrer positivement » ou qui apporte un sourire ou une étincelle dans les yeux. Une fois que vous avez identifié les différentes possibilités, organisez-vous pour créer l’occasion d’en réaliser quotidiennement ou le plus souvent possible. Trouvez ce qui vous rend heureux et faites-le régulièrement.

Voici quelques suggestions pour se faire plaisir :

  • Respirer une bonne odeur, celle du chocolat ou de la lavande par exemple, car c’est associé à une hausse des sécrétions de l’anticorps, immunoglobines, alors que respirer une odeur de viande pourrie diminue le taux d’ immunoglobines. [T.Janssen p.67]
  • Manger de la crème glacée ou son plat préféré toute la semaine,
  • Vivre dans le moment de la journée qui nous convient le plus,
  • Danser dans son salon, fredonner ou chanter à tue-tête dans sa voiture ou sous sa douche,
  • Vivre dans différents pays,
  • Écouter de la musique harmonieuse,
  • Se promener dans de beaux paysages,
  • Contempler de beaux monuments et de belles œuvres d’art ou lire de la littérature,
  • Parler avec un ami susceptible d’entraîner notre admiration ou de susciter notre enthousiasme;
  • Réaliser soi-même une chose dont on soit fier,
  • Préparer un bon repas et le partager si possible.

*C’est grâce au Bhoutan que nous avons cette journée et ce pays a créé le « bonheur national brut » ou BNB !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les humains sont nos visiteurs préférés! * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.